Sélectionner une page

Les limons

Les garde-corps, les mains courantes, les marches et les contremarches ainsi que les limons constituent dans son ensemble les escaliers.

Dans cet article j’explique les différents modèles de limons, afin de s’y retrouver et de parler le même langage.  J’ai fait un petit lexique des différents termes à utiliser, également pour vous aider à faire un choix parmi ceux-ci.

Tout d’abord, examinons ce qu’est un limon. En somme, c’est la pièce d’appui qui suit la rampe de l’escalier du côté opposé au mur, sur lequel les marches et contremarches viennent se poser.  Donc, ils peuvent être ouverts ou fermés et fabriqués de différents matériaux. Bien que la popularité des poutres d’acier centrales se fait grandissante, le fait de ne remplacer que les garde-corps tout en conservant les limons et marches, permet de réduire l’investissement.

Anglais ou à crémaillère

Celui-ci est découpé en Z, peut avoir ou non des contremarches et les marches viennent y être posées dessus.

Français ou à mortaise

Ceux-ci sont faits de deux sections rectangulaires, peuvent avoir ou non des contremarches et les marches sont posées entre les deux.

Souvent on retrouve une lisse plus élevée et sur laquelle on vient poser les poteaux du garde-corps.

Les limons ouverts

Lorsqu’on parle de limons ouverts, on se réfère à des escaliers sans aucune contremarche.  Ils sont à mortaise ou à crémaillère, fabriqués de bois ou de métal. De plus en plus populaires, ces structures complexes sont calculées selon l’espace disponible, mais aussi selon les normes exigées tel que la hauteur des marches et des contremarches. Ils doivent être solides et bien ancrés, afin que ne survienne pas d’incident lors de l’utilisation.

Pour cette raison, les escaliers ne peuvent pas être improvisés et fabriqués par des novices.  Évidemment, nous recommandons de faire affaire avec des experts comme nous. Nous offrons un éventail de modèles de limons d’acier ou d’aluminium et nous pouvons même en dessiner un pour vous.  

Français ou à mortaise, ouverts

Anglais ou à crémaillère, ouverts

Pour obtenir une soumission, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Pour plus d’informations sur les limons.

UA-92980210-1